Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Polka la petite fourmi brodeuse
Newsletter
4 octobre 2009

Légumes farcis à ma façon

Ingrédients :
- 1 kg de mélange de viande hâchée : boeuf et porc (j'achète directement le mélange chez Intermarché, sous la marque Jean Rozé, c'est très bon, à 15% de MG seulement et sans sel, contrairement à la farce pour tomates qu'on trouve par ailleurs)
- des légumes à farcir au choix : tomates, courgettes, poivrons, aubergines...
- 8 carrés gervais à 0%
- 1 oeuf
- une botte de persil, ou herbes de votre choix : cerfeuil, basilic, ciboulette...
- du pain rassis ou à défaut de la chapelure
- sel, poivre

Couper des chapeaux sur les légumes puis creuser pour enlever la chair. Pour les poivrons, personnellement, je les coupe en 2 et je farcis chaque moitié, ce qui veut dire qu'ils n'ont pas de chapeaux.

Saler l'intérieur des légumes et les poser à l'envers sur une assiette pour les faire dégorger (sauf les poivrons pour lesquels c'est inutile).

IMG_1227

Pendant ce temps, mettre la chair prelevée dans une casserole avec sel, poivre et les queues de persil. Laisser cuire doucement afin de faire une sauce. Vous pouvez rajouter des légumes ou du coulis de tomate si vous pensez que la quantité ne sera pas suffisante (généralement, je rajoute entre 300 et 500ml de coulis).

Dans un grand saladier, mettre la viande hâchée, ajouter le fromage, l'oeuf, le sel, le poivre, la chapelure ou le pain rassis préalablement trempé dans le l'eau ou du lait puis essoré et le persil ciselé.

IMG_1231

Avant de mettre la farce au fond des légumes, on peut mettre un peu de riz (personnellement, je n'aime pas beaucoup) ou de la chapelure pour absorber le jus que les légumes relargueront en cuisant.

Mettre les chapeaux sur les légumes qui en ont.

IMG_1232

Puis mettre la sauce autour des légumes (on peut aussi mettre un lit de sauce puis les légumes par-dessus ! J'oublie toujours ! Alors je la mets après, ça ne change rien).

Comme il me restait de la farce, je l'ai mise dans une terrine avec un trait de cognac par-dessus, et hop, au four avec le reste, et ça fera un beau pâté !

IMG_1233

J'ai fait cuire le tout environ 1h10 à 220° en chaleur tournante. Servir avec du riz, du blé, de la semoule... au choix.

IMG_1234

Bon appétit !

Publicité
Commentaires
P
merci Isa ! Ravie que ça t'ait plu :)<br /> Bisous
I
Bonjour,<br /> Pour info, j'ai testé cette recette et nous nous sommes régalés. J'ai mis la fiche sur mon blog avec un lien direct sur le tien. D'autres pourront ainsi tester ;-)<br /> Merci et à bientôt,<br /> Isa
F
Bonne idée d'utiliser la chair des légumes pour la sauce ! j'essaierai sauf que je ne mettrai pas de chapelure dans la farce car je n'aime pas trop...<br /> A bientôt,<br /> Isa
C
je la note !! ça m'a l'air trop bon !!
Polka la petite fourmi brodeuse
Publicité
Archives
Publicité