Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Polka la petite fourmi brodeuse
Newsletter
29 avril 2010

Mon potager, épisode 1

Voila enfin un article sur mon potager, puisque je l'ai finalisé hier après-midi (sous un soleil de plomb !!!). Il fait en tout environ 20 m2.

J'ai choisi cette année de changer un peu ma méthode pour implanter les cultures et d'utiliser celle des cultures associées. Je me suis inspirée de ce livre : Le poireau préfère les fraises de Hans Wagner.

Le but, comme son nom l'indique, est de faire pousser ensemble au même endroit des plantes qui s'apprécient, et qui s'aident mutuellement à lutter contre les maladies, les prédateurs... par exemple, planter des céleris entre les plants de choux-fleurs permet de protéger ces derniers de l'attaque de la piéride du chou (mes choux-fleurs de l'an dernier n'y ont pas résisté).

Voici la première partie de mon potager:

IMG_2320

Il y a 7 rangs en tout. En commençant par le haut, sachant que certaines plantes ont été semées, donc qu'on ne les voit pas pour le moment :

  • courgettes
  • épinards
  • tomates + choux-fleurs + céleris
  • épinards
  • tomates + céleris en début de rang puis haricots verts + pois mangetout
  • épinards
  • haricots verts + pois mangetout

Ne vous affolez pas, je n'ai pas l'intention de manger tous ces épinards (en plus, j'aime pas trop ça hihi).
Les rangs d'épinards vont servir de fertilisant pour les cultures ultérieures (tout sera décalé d'un rang, les légumes à la place des épinards et les épinards à la place des légumes). Ce sont aussi des rangs qui serviront pour accéder aux rangs de légumes, on peut marcher dessus sans problème si on ne compte pas les consommer (et même...).

Sur le côté, de part et d'autre, j'ai planté certaines plantes aromatiques comme la sarriette, qui permet d'éloigner les pucerons, et des oeillets d'inde (par contre j'ai pris la photo avant de les planter, donc ne les cherchez pas...) qui protègent les plants de tomates.

Sur la photo, ça parait plat, mais je vous assure que ça ne l'est pas... c'est l'inconvénient d'habiter en montagne...

Voici la 2ème partie du potager (en pente également) :

IMG_2323

Sur le côté le long du grillage, encore des plants de tomates (différentes variétés de tomates-cerises), séparés par des salades et des oeillets d'inde.
En haut, tout au fond, 2 groseillers (on n'en voit qu'un sur la photo) et des fraisiers (eux restent en place d'une année sur l'autre). Juste en dessous, salades et radis (et encore un rang d'épinards).
En bas, potirons et potimarrons. Autour de ces derniers, j'ai semé de la phacélie, encore un engrais vert, qui normalement, en occupant le sol, devrait m'éviter de désherber. Je l'enlèverai lorsque les potirons/potimarrons occuperont plus d'espace.

L'arrosage automatique par tuyaux microporeux permet d'économiser beaucoup d'eau, évite la corvée d'arrosage et permet également de partir en vacances sans retrouver ses plants tout grillés.

J'espère que le reportage vous a plu, je referai des photos lorsque tout cela aura poussé !!

Publicité
Commentaires
L
il est super bien organisé ton potager...tu vas en manger des bonnes choses !!! bravo !!!besitos andaluces
Z
tu es super organisée !!!!
K
C'est super d'avoir un potager !!! Malgré le fait qu'on ait une maison, il n'y a malheureusement pas de potager... Vivement les photos de la suite :-)
S
Voici un beau jardin !!
F
impecc!!<br /> moi j'adore les épinards
Polka la petite fourmi brodeuse
Publicité
Archives
Publicité